Formation
- MBA exécutif, Université McGill-HEC (2012)
- Barreau du Québec (1995)
- LL.B. / B.C.L., Université McGill (1994)
- B.A. (Science politique), Université de Montréal (1990)
Domaines de pratique
- Droit des affaires
- Fusions et acquisitions
- Transactions et licences technologiques
- Conformité / gouvernance (sociétés publiques et privées)
- Développement international et opérations hors Québec
- Financement
Implication et Associations
- Barreau de New York (1995)
- Barreau du Massachusetts (1994)
Attentif aux besoins du client
Francis Harvey est un avocat polyvalent et expérimenté doublé d’un esprit pratique axé sur l’atteinte des résultats recherchés par ses clients. Négociateur accompli, son expérience en tant que dirigeant commercial et avocat en entreprise lui permet d’aborder les questions juridiques en tenant compte de leurs effets commerciaux pour l’entreprise. « Les considérations juridiques sont d’une importance capitale, mais ce n’est pas ce qui fait croître les entreprises », souligne-t-il. « Ce qui les fait croître, c’est leur aptitude à prendre des risques. Les avocats doivent respecter cela. »
Expérience à l’étranger
Avocat formé en droit des affaires et en droit commercial, il est spécialisé dans les domaines pharmaceutique, de la technologie, du secteur manufacturier et de l’exportation. Francis a aussi pratiqué le droit en Asie du Sud-Est pendant quelques années où il a pu observer les opportunités qui s’offrent aux entreprises qui diversifient leurs marchés et leurs sources d’approvisionnement. Ces opportunités amènent des risques que son expérience lui sert à identifier et à proposer des moyens pour les éviter.
Technologie et risques
Certains secteurs évoluent plus vite que d’autres, mais il ne fait aucun doute que la technologie a donné un électrochoc aux entreprises et mis davantage de pression sur la gestion de risques, constate Francis. « Jamais n’a-t-on accordé autant de valeur à des actifs intangibles comme l’achalandage, la propriété intellectuelle et la réputation de l’entreprise. C’est pourquoi les entreprises doivent être plus sensibles que jamais à ce que disent les consommateurs. En tant qu’avocats, nous devons être tout aussi attentifs aux besoins de l’entreprise dans ce domaine. »